Uranus – Opposition 2011

Nuit du 30 septembre-1er octobre 2011 :

En opposition le 25 septembre (2,85 milliards de km), Uranus, contrairement à Jupiter, n’est pas une cible facile pour un 150mm sur une monture non équipée d’un GOTO, du fait d’un diamètre apparent (3,7″) et d’une magnitude (5,8) relativement faibles.

Au cours des précédentes sorties, mes tentatives pour l’observer s’étaient soldées par des échecs. Je n’avais pas insisté, Jupiter étant bien plus attrayante … Une fois de plus, j’effectue un pointage aux coordonnées en prenant pour référence Jupiter, proche sur l’écliptique.

Cette fois-ci, je parviens enfin à repérer Uranus dans mon oculaire le plus faible (25 mm = x 72). Pas de doute : ce n’est pas une étoile (aspect sphérique et coloration verdâtre). Bien sûr, dans un 150mm aucun satellite n’est visible. Je tente tout de même quelques acquisitions avec ma PLA-C.

Les temps d’expositions n’ont rien de comparable avec Jupiter : de 200 à 500 ms avec un gain à 75%-85%. Je me limite à des séquences de 300 images compositées dans Registax sans autre traitement qu’un alignement RGB.

Uranus 30/09/11, 22h46 TU

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :